iconmonstr monitoring 1 240  L’ANALYSE DU SITE

Elle est le point de départ de tout projet.

L’étude de l’environnement, de l’orientation, du relief, des vues proposées, du bâti environnant, de la position à l’échelle urbaine du projet, permettra de dégager toutes les potentialités et les qualités du lieu, d’en mesurer les difficultés et les contraintes.
Tout nouveau bâtiment doit s’insérer au plus juste dans le tissu bâti existant et/ou dans un environnement végétal.

Cette démarche permet de composer les futurs aménagements qui sauront mettre en valeur les qualités du site et d’exploiter aux mieux ses contraintes.

iconmonstr leaf 1 240  LA FRUGALITÉ OU LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DE LA CONSTRUCTION

La frugalité appliquée à l’architecture, nous inspire simplicité et gout, sobriété et efficacité, fonctionnalité et rationalité.

Elle amène à une réflexion sur les matériaux, sur les techniques envisagées, à mettre en exergues avec les bénéfices rendus ; Quelle efficacité pour le service rendu. Faire les bons choix pour réduire les consommations. Savoir se faire plaisir sur certains éléments, en contrepartie d’une certaine simplicité voire même dépouillement, sur d’autres : Prioriser les choix.

Cette vision construit une esthétique du détail simple, qui jouxte les matériaux les plus sophistiqués aux matériaux les plus bruts, cela dans une enveloppe budgétaire maîtrisée.

L'agence de par sa méthode de travail, sa vision, la formation de ses membres et partenaires l'amènent à concevoir des bâtiments dans un souci d’efficacité et de qualité environnementale. Cette qualité porte sur le bâtiment proprement dit, sur ses usages et sur sa pérennité dans le temps, sur la maîtrise des coûts de construction, sur la maîtrise des coûts d’exploitation.

Nous associons ponctuellement à notre équipe, sur des phases bien précises, les compétences d’un BET environnement indépendant.

 

iconmonstr thumb 10 240  CONFORT ET FONCTIONNALITÉ

Le confort et la fonctionnalité sont liées et vont de paires. Bien que subjectives  ces notions se déclinent suivant certains facteurs établis : La lumière, l’espace, la température, l’acoustique, la fluidité des circulations, l’harmonie des lieux… Bref ce qui fait qu’un lieu est agréable car facile à pratiquer, avec plaisir.

 

iconmonstr weather 2 240  LUMIERE

L’accès à la lumière naturelle doit être privilégié dans l’ensemble du projet ; les ouvertures devront être dimensionnées et positionnées minutieusement en fonction de l’usage de chaque pièce.

«  Je pense quelquefois à une lumière qui glisserait avec légèreté sur le sable fin de la plage de Villeneuve-lès-Maguelone et qui se ferait frivole… Je pense à cette lumière chuchotante, qu’on n’a pas besoin d’allumer, ni d’éteindre, mais simplement d’entendre. A celle qui se lève tôt, avec le chant du coq et qui disparaît tard, avec le cri de l’âne. Je pense à cette lumière fragile qui virevolte dans un espace solide » Francis Soler.

 

iconmonstr speech bubble 28 240  COMMUNICATION

Nous proposons d’apprendre à se connaître, maître d’ouvrage et maître d’œuvre, en prenant le temps de visiter ou d’étudier ensembles diverses réalisations existantes, afin de comprendre les sensibilités et objectifs de chacun et d’acquérir un vocabulaire commun pour élaborer le projet. Ensuite, dès le projet suffisamment avancé, la réalisation d’une maquette soit en carton mousse, soit en impression 3D ou encore en maquette 3D garantira des échanges clairs et concrets.

 

iconmonstr idea 13 240  TRAVAIL EN ÉQUIPE

Toute l'équipe travaillera dans la même direction et toujours en lien avec le Maître d’Ouvrage.

Pour cadrer les échanges entre les membres du groupement ou de l’équipe, nous rédigeons un compte-rendu de réunion avec les points essentiels validés par tous et les questions restant en suspens.

 

iconmonstr currency 9 240 ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION

L'économie de la construction est en lien étroit avec la conception du projet. Elle consiste à trouver les matériaux adéquats avec le projet et son expression architectural. Cela dans la perspective de construire durablement.

Chaque phase du projet est accompagnée d'un chiffrage, qui peut être réalisé par un économiste spécialisé, qui travaille souvent avec l'agence. L'estimation est précise grâce à une connaissance fine des matériaux et de leur mise en œuvre suivant les règles de l'art.

 

iconmonstr building 43 240  STRUCTURE

Choix des matériaux (bois, béton, acier, terre-cuite).

Optimisation de la structure.

Lisibilité des intentions architecturales du projet.

 

iconmonstr weather 134 240  THERMIQUE ET FLUIDES

Réduire les consommations d'énergie dans un souci d'économie financière et de sauvegarde environnementale.

En adéquation avec l'usage et la fréquentation de chaque local.

Isolation performante: choix des matériaux (nature de l'isolant: metisse, fibre de bois, paille, laines et panneau solaire, origine bio-sourcé  des matériaux...)

Le bâtiment sera conçu de manière à apporter un confort d’hiver et un confort d’été maximum, en proposant des équipements simples, bien dimensionnés et adaptés.